Trouver un CTO, une question de vie ou de mort !





LE CTO OU LA VIE ?!

Vous montez votre startup dans les nouvelles technologies ? Alors vous comprendrez qu'il est extrêmement difficile de trouver un CTO (Chief Technology Officer) pour réaliser votre application ou votre produit innovant. Trouver un associé ingénieur relève parfois du chemin de croix tellement la demande est supérieure à l'offre.


Alors,  suivez mon conseil à la lettre : ne lancez jamais votre startup sans un CTO qualifié à vos côtés. Partir en croisade avec des associés qui ont tous un profil marketeux, c'est la mort assurée pour votre startup. Pourquoi ?
Parce qu'une application doit être nourrie et améliorée tous les jours pour être compétitive. Passer par une société externe s'avère être un vrai casse tête et se révèle être terriblement onéreux. Payer 40 000 euros pour sortir une version béta de votre application s'apparente à un suicide organisé. Cet argent, vous en aurez besoin pour développer votre base d'utilisateurs, non pas pour sortir une application remplie de bugs. Ensuite, payer sans cesse des itérations ou des évolutions de votre application vous mènera droit au fond du gouffre.

Le problème inverse existe également. Certaines startups n'ont à leur board que des développeurs. Ce problème est moins préoccupant à condition que l'un d'entre eux dispose d'une vraie vision commerciale de l'application. Certains développeurs pensent avant tout à la technique alors qu'il faudrait tout simplement se mettre à la place de l'utilisateur.  Lors d'une intervention réalisée à son ancienne université de Stanford, Kevin Systrom, le patron d'Instagram estime que sa réussite est due au fait qu'il est un ingénieur de talent munit d'un esprit commercial hors pair. Et vous savez quoi ? Il a raison !
Dans cette même intervention, il affirme que pour intéresser les investisseurs, une idée ne suffit pas. Et là encore, il a tout à fait juste ! En trois mois, il faut être capable de sortir un prototype en interne, de générer de la traction et de trouver son MVP (Minimum Viable Product). Pour ce faire, il faut être capable de créer un produit potable de ses propres mains.


Vous n'imagineriez pas monter une boulangerie sans un bon boulanger ? Payer une société externe pour faire du pain vous parait insensé ? Ne pas pouvoir modifier la recette de son pain suite aux retours clients vous parait totalement farfelu ? Il en est de même pour votre application. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, doit lui aussi sa réussite à ses compétences de développeurs. Il a même affirmé : "Alors qu'Havard aurait mis des années à réunir un trombinoscope solide, j'ai seulement mis une semaine".



Alors, ne ménagez pas vos efforts pour trouver des associés développeurs qui veulent tenter l'aventure avec vous. Ne lancez aucune démarche tant que vous ne les avez pas trouvé. Apprenez vous même à développer s'il le faut. Dans le cas contraire, vous courez à votre perte. N'oubliez pas que vous savez très bien conduire, mais que ce sont les techniciens qui ont les clés du camion !

Antoine C.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.